PROJETS

2016/2017

Fabio Rossato Project
     FROM   KLEZMER
           TO     JAZZ

En formation classique marquante du genre, trois artistes proposent un voyage musical ondoyant entre musique klezmer et jazz.

Klezmer et jazz, apparemment très éloignés l'un de l'autre, sont en fait très proches... et par des origines socio-culturelles identiques!... et dans l'utilisation d'un déroulé musical commun : l'IMPROVISATION!

 

Au programme, pièces musicales issues de la tradition Klezmer et de l'histoire du jazz : Waller, Ellinghton, Galliano, Marocco, Sivuca, etc...

 

FABIO ROSSATO (accordéon)

 

STEFANO MENATO (clarinette)

JACOB FERECSK (violon)

VIDEO FROM "LIVE FROM PRAHA STREETS"

Fabio Rossato Projet

LE CHANT DES ÉTOILES

LE CHANT DES ÉTOILES ... (des vedettes de cinéma)

 

Conjuguant musique et cinéma, les actrices du grand écran s'exercent au chant au sein du long métrage dans lequel elles ont un rôle de choix.

A travers ces œuvres cinématographiques, elles entrent dans la mémoire collective et deviennent aussi, des Stars de la Chanson. 

 

Au cours de ce travail, nos recherches nous ont permis de constater que  -à travers la composition de musiques de films, c'est à dire loin des circuits académiques traditionnels- le 7éme Art était alors, un moyen moderne et rapide pour révéler des musiciens de haut niveau totalement inconnus jusque là.

 

Ce projet, véritable spectacle multimédia, fut présenté en avant première au théâtre Communal de Vicence le 13 avril 2016.

 

FABIO ROSSATO : accordéon et piano

SILVIA DE BONI : chant et accordéon

VIDEO FROM CD "LE CHANT DES ETOILES"

FABIO ROSSATO
EN SOLISTE
 

Éventail musical allant du baroque au contemporain en passant par le classique et le romantisme...

Cette diversité des genres pour  exprimer sa passion pour toute la musique, et, en même temps, révéler les grandes possibilités de cet instrument.

Au programme : Bach, Soler, Paganini, Semionov, Piazzolla, Fancelli, etc...

FABIO ROSSATO (accordéon)

Fabio Rossato Project
 
La musette du pavè 
 

L'histoire de la musette et du jazz musette français (jazz musette = jazz à l'accordéon)... l'accordéon de PARIS!

Les chansons les plus représentatives qui ont contribué à rendre ces styles musicaux qui sont l'histoire du Paris populaire de l'entre-deux guerres et de la renaissance de la France ouvrière d'après guerre...

 

Cette seconde révolution française (sans heurt ni sang versé) initiée par les textes d' Aristide Bruant à la fin du XIX ème siècle fut étoffée par l'arrivée massive de Migrants Italiens (les renforts indéflectibles de la Culture Française!) portant à bout de bras cet instrument (et la valse!), comme une offrande faite au Peuple de France : l'ACCORDEON!

 

Le Peuple de Paris évince la musette (flûte auvergnate), la remplace par l'accordéon tout en gardant son nom de fille pour désigner ce style musical : la Valse Musette!

 

Au programme, musiques de Ferrari, Murena, Giraud, Emer, Ferré, Privat, Bécaud, Asnavour, etc...

 

                          FABIO ROSSATO ( accordéon )

 

                     SILVIA DE BONI (chant et accordéon

Fabio Rossato Projet

L'ACCORDÉON ET LE JAZZ EN ITALIE

GORNI KRAMER...... LIVE TRIBUTE "DONNA"

En Italie, le temps de l'accordéon-jazz débute après la seconde guerre mondiale.

Cette période de rêve dura une vingtaine d'années...

Oui, années magiques car le jazz à l'accordéon  bénéficia d'un soutien complice de la Radio Italienne, puis de la Télévision Italienne... une chose inimaginable aujourd'hui!

 

Gorni Kramer, Wolmer Beltrami... pour ne citer qu'eux, ont été les grands révélateurs de la place importante qu'occupe l'accordéon dans le jazz italien.

 

Par leurs compositions, ils ont  grandement contribué à révéler que, par son offre de sons harmonieux et mélancoliques, cet instrument méritait une place de choix dans cette musique contemporaine. 

 

Même si la route est encore longue, il est indéniable que l'image de l'accordéon, étiquetée comme populaire, autrement dit sans noblesse, a commencé à changer lorsqu'il fit son entrée dans le swing parisien des années 30.

FABIO ROSSATO (accordéon)

 

IVAN TIBOLLA (piano) 

Fabio Rossato Projet

HOMMAGE À LUCIANO FANCELLI

 

STRANEZZE

Uniquement constitué d’œuvres de l'accordéoniste italien, la raison d'être de cet album Stranezze (bizarreries, curiosités) est de redonner vie aux musiques de Luciano Fancelli... mort bien trop jeune pour avoir une notoriété qui traverse les siècles.

 

Ses pièces musicales, structurellement complexes, sont ici présentées dans une approche jazz plus marquée : une tentative de relecture rendue possible grâce au talent des musiciens engagés dans ce projet.

 

Ivan Tibolla (piano)

Silvia Donati (vocal) 

Mattia Martorano (violon)

Marco Porcu (guitare)

Fiorenzo Zeni (sax)

Fabio Rossato (accordéon)

VIDEO FROM CD "STRANEZZE"